Formations

C’est un programme intense qui dure 12 mois avec 80% de pratique du métier des médias et 20% de théorie sur les connaissances générales du journalisme. Droit des médias, économie des médias, histoire des médias. Une formation (r)attachée aux valeurs intrinsèques du journalisme mais qui s’adapte au(x) développement(s) de l’environnement médiatique, notamment avec le digital.

Les modules de formation sont :

  • Français (grammaire, orthographe, conjugaison)
  • Ethique et déontologie
  • Droit des médias
  • Histoire des médias
  • Ecriture web
  • Mob’Jo (journalisme vidéo à partir de smartphone)
  • Radio (reportage, interview, présentation, techniques de son)
  • Photographie
  • Infographie
  • Social Media Management (réseaux sociaux, référencement… )

N.B. : une session de « préparation au concours d’entrée à l’Ecole de journalisme de Lille » est prévue.

Déroulé de la formation.

Les cours ont lieu chaque samedi de 8 heures à 18 heures (avec une pause entre 12 heures et 14 heures). Soit 8 heures de cours par semaine.

Les autres jours sont consacrés à la pratique via des exercices qui leur seront donnés.

Evaluation

Tous les cours sont obligatoires. À la fin de chaque module, les étudiants sont évalués par les formateurs. La somme des notes compte pour 80% et la note de stage pour 20%.

Une promesse : à la fin du programme, les apprenants seront prêts à l’emploi, quel que soit le média. Classique ou digital.

La fin de la formation est sanctionnée par un stage de deux mois dans (ou pour) une rédaction internationale. À l’issue de ce stage, une « Attestation d’apprentissage aux Nouveaux Médias » leur sera remise.

Publicités